Je fais de l'apnée du sommeil ! On en parle...

Hey!!

Comme annoncé sur quelques réseaux sociaux, je souhaitais faire quelques articles qui n'ont rien à voir avec la beauté. Cela fait tout même 5 ans que je blogue assidûment ( dont ces 3 dernières années ou je n'ai principalement  beauté). 
Aujourd'hui j'avais envie de te parler de quelque chose dont je n'ai jamais évoqué sur les différents réseaux sociaux où je me trouve et qui pourtant me touche ( m'affecte) beaucoup!!

Aujourd'hui je vais aborder un sujet un peu sensible pour moi, car je me sens pas tout à fait alaise avec ça, en février 2015, suite à une batterie d'examen médicaux, on m'a diagnostiqué apnéique sévère ( plus de 30 apnées par heure pendant mon sommeil), en effet sans le vouloir je coupe ma respiration pendant mon sommeil et cela peu être dangereux si cela n'est pas soignée ( crise cardiaque etc..).
(photo prise sur google image)

Bien évidement tu te demande comme j'ai pu avoir ça, la raison est simple soit c'était a un soucis pulmonaire ou de poids, pour ma part c'est le poids...

Je vais te faire un flash back, pour que tu comprenne un peu mieux mon parcours, et pourquoi j'en viens à parler de mon apnée du sommeil.

Il y dix ans ça ( d'un seul coup j'ai l'impression de parler comme mes parents) j'avais 20 ans et j'étais en couple avec un homme qui était à fond dans la musculation ( quand je dis à fond c'est vraiment à fond, il vivait muscu, manger muscu etc..) bref il a voulu faire de moi une poupée barbie grandeur nature (j'ai toujours été rondouillarde), folle amoureuse à l'époque je l'ai suivie dans sa connerie... 

Hors chose que je n'aurai jamais du faire... car très vite je me suis retrouvé anémié, en manque de protéines, de vitamine etc.. jusqu'au jour où je tombe évanouie en plein milieu d'un centre commercial avec mon papa (j'ai eu tout le cérémonial avec les pompiers en plein milieu de l'allée central du magasin fin bref un belle honte tiens mdr). Arrivée à l’hôpital, le médecin me fait faire tout les examens possibles, pour finalement me dire que tout allait bien, et je me fait bien sermonnée sur ce régime débile et que je devais pas maigrir pour un homme ( je savais au fond de moi qu'il n'avait pas tort). Je ressors de là avec une ordonnance avec  des cures de vitamines, fer etc.. tout pour me remettre en forme!! ( tu te doute bien que après cela je me suis séparé de la personne) 
Dans tous cela,  au niveau poids j'étais dans un bon 42-44 à un 36 -38 (j'ai perdu en un mois, plus 25 kg pour te donner une idée)  Perdre autant de poids en peu de temps est très dangereux...

Bien sur après un perte de poids aussi important en peu de temps j'ai repris forcément, je n'ai pas repris tout d'un seul coup ça s'est fait progressivement.. entre temps un nouvel homme est entré dans ma vie ( celui avec qui je suis maintenant ) qui est d'origine algérienne et quand tu tombe dans une famille maghrébine, il y a la cuisine qui va avec.. du coup j'ai repris encore plus de poids, je pense que mentalement, j'avais besoin de manger de peur de manquer ( oui tous ça est purement psychologique je le sais bien), de plus je n'avais pas du confiance en moi ce qui ne m'a pas aidé.. en ajoutant des problèmes pour trouver du travail ( d'ailleurs ça fera aussi le sujet d'un autre article).. 

Enfin bref je te raconte tout pour que tu comprenne bien mon parcours et comprendre  pourquoi j'ai fait de l'apnée du sommeil..
Il y a deux ça, j'ai commencé a travailler à l’hôpital en tant que ASH ( les ménages si tu préfère)je faisait un 54/56 de taille, mon boulot est assez physique, du coup j'ai commencé à perdre du poids, mais étant toujours en surpoids je  m’essoufflais vite, mes collègues m'ont conseillé de consulter, donc débute des rdv interminable avec les  médecins, (généraliste, pneumo etc..) pour en arriver a me   diagnostiquer cet apnée..

Cela fait maintenant plus  6 mois que je suis appareillé la nuit à une machine la nuit, ( je tiens a te prévenir il y a plus de beauté au moment ou je te parle, le glamour n'existe plus) et un masque qui me souffle de l'air pour que je puisse bien respiré la nuit ( chose très étonnante des que j'ai l'appareil je n'ai plus d'apnée).
En revanche cette machine est un tue- l'amour dans tout sa grandeur, tu as l'impression d'être Dark Vador, ( d'ailleurs je m'amuse très souvent a faire : " je suis ton père avec mdr" ), quand tu es couple ce n'est toujours pas évident (si tu vois où je veux en venir)!! d'autant plus que tu dois le porter tout la nuit..


Depuis je suis suivie de très prés, mais je n'arrive toujours pas à m'habituer à l'appareil, moi qui à la base de supporte même pas une paire de lunette sur le visage alors imagine!!!
J'ai depuis perdu pas mal de poids, je suis passé de mon 54-56 à un 50-48, et je compte bien me battre pour perdre perdre encore.. je me suis lancé comme objectif  pour commencer d'arriver à la taille 42.

Je suis également en train des démarche pour faire soit une sleeve ou un by-pass, mais mon médecin souhaite voir si je suis capable de perdre avant de  passer sur le billard, donc en pourparler!! 

Si je te parle de ça d'un part c'est un challenge que je me suis lancée, pour me donner de la motivation à de pas relâcher mes efforts, mais aussi pour récupérer des témoignages sur des personnes qui peu être sont comme moi atteint d'apnée suite a une prise de poids, et ceux qui ont réussi à s'en sortir. 

Si tu es arrivé au bout de cet article, d'une part je te remercie d'avoir pris le temps de le lire, et d'autres parts n'hésite à laisser ton avis, tes conseils ou tout simplement ton témoignage...










Commentaires

Taninhah a dit…
Ma maman souffre d'apnée du sommeil aussi. Je me souviens il y a quelques années quand j'habitais encore avec mes parents, la voir s'endormir sur le canapé normalement et l'entendre limite ronfler et puis tout d'un coup, pouf plus rien, plus de ronflement, plus de respiration, plus de mouvements de la poitrine/ventre, et ça pendant de très longues minutes. Elle a aussi eu un appareil du genre. Depuis un certain temps ça l'air d'aller beaucoup mieux, elle ne porte plus l'appareil. Ma grand mère (sa maman donc) en fait aussi. J'ai jamais voulu savoir si c'est héréditaire ou pas. J'ai déjà assez de problèmes avec mes crises d'asthme la nuit (encore ce matin, il était 6h quand je me suis réveillée totalement paniquée parce que je n'arrivais plus à respirer, le pire c'est que souvent je rêve et dans mes rêves je fais en même temps des crises... Du coup je me réveille pas... J'ai déjà averti mon copain que s'il m'entend souffrir pendant la nuit et que je me lève pas, pour qu'il me réveille ^^"). Bref. Mais je ne sais pas pourquoi elles en souffre... Ce n'est pas lié au poids puisqu'elles, même si elles sont au dessus du poids normal toutes les deux, n'ont pas vraiment de problèmes liés au poids, mais bien quelque chose déjà présente pour une raison ou l'autre.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage et de motivation.
Pense à bien t'hydrater et surtout à ne pas te priver niveau nourriture. Tout en faisant attention à ce que tu avales évidement. As tu penser à débuter le sport ? Un petit peu?
Nissah Bella a dit…
merci pour témoignage et tes encouragements!! oui j'y es pensé, je suis en train de préparer un programme ( j'ai des contraintes de santé qui m'empeche de faire certaine sport) la je vais commencer par des marches sportives avec une amie, en revanche sans te faire n'hésite pas a consulter parce qu'il faut pas jouer avec l'apnée du sommeil, je prenais ça à la légère jusqu'au jour ou mon homme a eu une grosse frayeur il pensait vraiment que je respirai plus!!
Taninhah a dit…
Non mais moi c'est de l'asthme, pas des crises d'apnée. Je fais très très souvent des crises. Des fois très graves, au point de m'évanouir par terre du au manque d'oxygène et avoir donc besoin que quelqu'un m'aide à prendre mes médicaments. J'ai toujours mes inhalateurs sur moi :D Et bien sur, check up réguliers, même si pour ça il n'y a absolument rien à faire. Je suis née avec. Entre mes 5 et 20 ans je n'ai pas vraiment fait de crises. Avant mes 5 ans, mes parents ont cru me perdre. Et après 20 ans, j'ai recommencé à en faire.

C'est très bien que tu te motives un peu pour le sport. Bien sur, il ne faut pas que ça te fasse mal non plus. Mais garder une vie active c'est très bien (parle celle qui est restée assise toute la journée devant son ordi xD)

Toi et l'anglais ça va ? J'ai un ebook que je pourrais te passer, avec des exercices simples de pilates. De petites sessions courtes ne serait que pour renforcer un peu tes muscles t'aideraient par la suite.
Nissah Bella a dit…
a oki j'avais mal compris =) !!! Je suis tt à fait d'accord c'est primordial de garder une vie active, moi et l'anglais heuuu plutot moi et le traducteur google est mon ami mdrrr.. mais j'ai ma meilleure amies qui doit me passer le programme du top body challange
Taninhah a dit…
Pas de soucis.

Moi j'ai le programme 28 Day Jump Start de FitGirls. Il est pas mal du tout. Beaucoup de bonnes idées. Et même un compte insta avec plein de filles si jamais on manque de motivation, ça aide pas mal. Mais voilà le seul soucis c'est que c'est en anglais.
Taninhah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paillettes roses a dit…
tres bel article sur ton experience ma cherie
Nissah Bella a dit…
merci mon ptit chat =) =) bisous

Articles les plus consultés