Le 13 novembre 2015

Comme beaucoup de blogueuses ( également youtubeuses) nous avons respecter le deuil national instauré par notre président de la République suite aux événements survenus dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, en ne mettant pas en ligne un quelconque article ou vidéo. 

Tu va surement me dire que ce genre d'article n'a pas sa place sur mon blog, mais honnêtement je m'en fiche, je le fais pour moi, pour celles ( ou ceux) qui prendront le temps de me lire. 

Mais aujourd'hui je ressens le besoin de parler, de dire les choses, de m'exprimer à ma manière par rapport à cette tragédie...

Je fais un flashback de cette soirée là... Comme toute bonne ménagère, j'étais en train de faire la vaisselle, en regardant le match de foot France - Allemagne (que la France a remporté)...

( Photo prise sur Google Image)

Quand je reçoit un message de ma petite sœur habitant à Paris m'écrivant : " je suis vivante pas touché par la fusillade". J'ai cru faire une crise cardiaque!!

J'ai attrapé la télécommande de ma tv, basculé sur la chaîne d'information BFMTV qui relayait la tragédie qui venait de se produire, en même temps j'ai saisi mon tel pour appeler ma sœur! Puis de faire de même avec mon  frère se trouvant également sur Paris!!

 Une fois rassurée de ce coté là puisque ils se trouvaient chez eux à ce moment là , j'ai été saisie par la peur pour le reste de ma famille, pour tous mes cousins et cousines habitant là bas. 

Alors une organisation s'est mise en place, entre mon frère et moi même au téléphone mais aussi sur les réseaux sociaux, pour contacter tout le monde, tout en essayant de rassurer tous les membres de notre famille qui sont en Guyane (je suis native de là bas, une grand partie de ma famille réside en Guyane) qui s'inquiétaient de se qui était en train de se passer, en sachant aussi que la bas il y a un décalage horaire et que beaucoup travaillaient à cette heure là.

 Tous mes cousins étaient chez eux, sauf UNE!!!

 La panique, la peur, la tristesse m'a envahi, car c'est une cousine dont je suis très proche ( nous avons une relation que l'on pourrai qualifié de sœur). J'ai essayer ainsi que tout le reste de ma famille de la contacter mais son téléphone tombait directement sur sa messagerie ( elle n'avait plus de batterie ) !!! 

Imaginez avec tout ce que l'on voit en temps réelle aux informations à ce moment là... On s'imagine tout!! Je commençais déjà dans ma tête à me préparer à une éventuelle mauvaise nouvelle. 

Le chéri de ma cousine avait réussi à avoir ma cousine pendant un bref moment, nous annonçant qu'elle se trouvait dans une cave d'un bar  avec une soixantaine de personnes!! 
Avec le bouche à oreilles les informations avaient été modifiés un coup on me disait qu'elle se trouvait près du stade de France puis ensuite prés du Bataclan, il s’avérait qu'elle se trouvait dans un bar prés du Bataclan.

J'ai cru que les heures défilaient à une lenteur sans nom.. jusqu'à trois du matin, où ma cousine m'envoie un sms " Je vais bien". A ce moment vous imaginez même pas dans quel état j'étais, tout le stress, la panique étaient en train de descendre,  je n'avais plus aucune énergie dans mon corps!!! 

Et je réalise alors quelle chance j'avais eu, d'avoir l'intégralité de ma famille en vie et en sécurité!! Mais je ressentais toujours autant de tristesse lorsque que les chaînes d'information annonçaient au compte-goûtes les nombres de personnes décédées mais également des blessés!!! Je tente tant bien que mal de dormir.. finalement je me suis endormie de fatigue..

Le samedi matin après une nuit très courte, j'ai erré dans mon appartement toute la journée un coup sur le pc, un coup sur le canapé devant les informations, puis sur les réseaux sociaux, manger me paraissait secondaire, tellement j'étais touchée moralement  même en étant à des kilomètres de Paris. 

Dans ces moments là, tout ce qui parait futile n'a plus sa place, on se sent proches de ces personnes même si on ne les connait pas.. de voir d'un coté les bonne nouvelles arrivées, des familles, des amis qui se retrouve aprés 24h de silence, puis arrivent les mauvaises nouvelles, les premiers prénoms de personnes décédées, des famille détruites par la (ou les morts) d'un ( ou des ) être (s) cher (s). 

Dimanche arrivé toujours cette sensation d'être vider de toute énergie, toujours branché sur les informations qui tombe au compte-goûtes, je prend la décision de ne pas faire d'article comme je le fait habituellement tous les dimanches, par respect pour les victimes et famille de victimes. 

Restant tout de même branché sur les réseaux sociaux, je vois plein de messages de soutient, d'hommage aux victimes (je fais de même)  mais également des messages de colère (que je comprend tout à fait) , de haine, et beaucoup d’amalgames.


Et c'est la que j'ai ressentie l'envie de moi aussi de m'exprimer sur cette tragédie du point de vue de la musulmane que je suis . Ce n'est un secret pour personne, je suis convertie maintenant depuis  10 ans à l'islam sans forcement être pratiquante à 100%, je me suis appropriée la religion à ma vision des choses.

Je tiens à faire ça non pas pour me justifier ou pour me donner bonne conscience mais simplement à dire que je me sens profondément touchée par cette tragédie, j'ai choisi certes il y a dix ans d'embrasser la religion qui est :  l'islam mais je reste tout de même une être humaine, avec une âme, une conscience et beaucoup d'amour à donner. 
Mais aussi de ne pas oublier que je suis guyanaise, en l’occurrence, née française, je vis aussi  dans le sud-ouest de la France depuis 25 ans dans une ville : Pau que j'aime plus que tout et me sens à 100% Paloise. 


Ce que ces hommes ont fait n'a pas de mot, si ce n'est que se sont des monstres qui ont pris en otage une religion qui en aucun cas inculque de ôter la vie à des personnes, qui plus est avec des armes! 
Je souhaite de tout cœur que ces barbares soient enfin éradiqués de la terre ainsi et même si c'est tabou le Daesh. 
Comment ont-ils pu  ôter la vie à autant de monde...se sont  des gens sans âmes,sans moral,sans religions des barbares voulant tuer à tous prix, coûte que coûte!! Quelle horreur!! 

Mais en aucun cas ces hommes sont des musulmans, en aucun cas ses hommes ont choisi la même religion que la mienne qui inculque la paix, le respect et humanité. 


(Photo prise sur Google Image)


ALORS AUJOURD'HUI JE N'AI PAS PEUR DE DIRE J'AIME LA FRANCE ET J'AIME MA RELIGION 
&
JE ME BATTRAI POUR ELLES.

JE DONNE TOUT MON AMOUR AUX  VICTIMES ET FAMILLE DE VICTIMES.


Merci à toutes celle qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.
 Cette article n'a pas pour but de créer une polémique ou un débat, je n'ai fait que partager mon ressentie par rapport à cette tragédie.









Commentaires

Paillettes roses a dit…
ton article est hyper touchant, et je comprends tout ce que tu ressens sincerement. Du fait que tu me l'ai dis, et tu l'ai ecris la sur le blog.

Enormes bisous
Mistikouette a dit…
Quand on c vues vendredi après on aurait jamais imagine un truc pareil ! Je suis heureuse que ta famille soit sauve. g encore du mal g rien pu poster je v attendre que ça passe. Gros bisous.
Mistikouette a dit…
Quand on c vues vendredi après on aurait jamais imagine un truc pareil ! Je suis heureuse que ta famille soit sauve. g encore du mal g rien pu poster je v attendre que ça passe. Gros bisous.
Nissah Bella a dit…
paillettes roses : merci ma chérie =)

mistikouette : oui en plus, quand on s'est vu autant toi que moi nous n'avions pas trop le moral =( gros bisous

Articles les plus consultés