Blogueuse Mais...


Avant d'écrire cet article, j'ai longuement hésité à le faire.. Ne sachant pas comment cela allait être interpréter et surtout que le sujet est assez sérieux , en tout cas il l'est pour moi, et qui pour des raisons que j'ignore reste un sujet quelques peu tabou ( et concerne beaucoup d'entre nous) mais n'a rien à voir avec le monde de la beauté!!!! 

Alors aujourd'hui je me jette dans la gueule du loup et t'expose ce que je garde au plus profond de moi depuis des mois.. j'ose espérer que tu ne me jugeras pas quand tu liras cet article, car c'est à cœur ouvert que je le fais!!



Sur les réseaux sociaux, tel que Instagram ou voir Facebook, je me livre à toi un peu plus que sur le blog, comme un sorte de Live, sur mes envies, mes joies, mes peines, donc si tu me suis sur les ces réseaux tu vas savoir de quoi je vais parler...

Depuis plusieurs mois maintenant, je vis une situation qui m'échappe, me dépasse et que je vis très mal au quotidien... Je suis "Demandeuse d'Emploi" mes petits contrats étant arrivés à termes ( vive les CDD courtes durées).. c'est volontairement que j'ai choisie ce terme car souvent l'autre terme utilisé "Chomêuse" a une sacrée mauvaise réputation 😩. 


Toi comme moi, nous savons tous,  que pour beaucoup les personnes nommés de  "Chômeurs" est vue comme une personne restant à la maison, se la coulant douce, se levant à pas d'heures et  se laissant vivre au frais de la société!! Avoues que tu as moins une fois entendue ce genre de phrase!!! 

Et c'est bien cela qui me chagrine car nous ne sommes pas tous dans cette catégorie!!!! Pour ma part je vis très mal cette période sans activité professionnelle (sans parler de l'aspect financier que cela engendre), je suis quelqu'un au premier abord très calme et douce mais se cache derrière cette douceur une personne dynamique, je ne supporte pas rester sans rien faire.

Autant te dire que je suis pas le genre de personnes à rester sans rien faire affalé dans mon canapé, à regarder toutes les séries, téléfilms possible qui passent en boucle à la TV.. Je suis une sorte de boule de nerf ambulant, il faut que je fasse quelques choses de mes mains. 

Alors tu va surement me dire vue que c'est les questions que l'on a du me répéter plus de 100 fois... 
As-tu fais des démarches???!!! Bien sur que oui... Je me suis formée, suivie tous les ateliers que Pôle Emploi pouvait me proposer, démarchée je ne sais combien d'agences d'intérim dans lesquelles je suis inscrite, fait des candidatures spontanées dans tous les commerces confondus,  en veux-tu en voilà, postulée à des offres d'emplois, inscrite sur différents site de recherches d'emplois. 

Mais rien n'y fait, souvent les démarches restent sans réponses (même après avoir relancer les entreprises), également le discours que j'entends le plus... La bonne vieille excuse de la "CRISE", pas assez de budget pour embaucher quelqu'un supplémentaire! Et celle que j'adore..(c'est de l'ironie bien sur)  Vous n'avez pas assez d'expérience... Je crois que ce discours est celui qui me mets le plus en rogne... Car effectivement si on ne me laisse pas l'opportunité travailler l'expérience je ne l'aurai jamais... 

Et des entretiens parlons-en... Car oui j'en ai passé plus d'un.. Tu as l'impression de te retrouver en garde à vue (même si j'en n'ai pas vécu.. mais merci les documentaires du style 90' d'enquêtes), où on te pose diverses questions qui parfois n'ont aucun lien avec ta candidature, tes expériences, tes compétences, juste sur ta vie privée WTF 😵. Ce que j’apprécie le plus ( encore une fois c'est de l'ironie), c'est lors de l'entretien on vous sort cette question, vous recherchez quoi... heu si je suis devant toi c'est que je cherche du travail... ALLOOO!!!

Lorsque le peu de personnes qui prennent le temps de te recontacter et que tu te dis peu être la chance à tourner en ta faveur.... 

ERREUR on te dis que ta candidature n'est pas retenue, tu demandes pourquoi hormis pour certains le manque d'expériences, les autres te répondent que tu as été très bien mais il fallu faire un choix... Alors là je hurle!!!!! Pourquoi me faire passer un entretien si vous saviez que vous alliez pas me prendre 😈. 

Aussi récemment j'ai passé un nouveau genre de recrutement!!! Le recrutement par simulation géré par le biais du Pôle .. Si tu me suis sur les réseaux sociaux tu dois savoir pour quel entreprise c'était...(tu comprendras que sur ce blog je préfère taire de quel enseigne je parle!!)

 Dans le principe j'aime beaucoup cette technique car on te juge sur ce que tu sais faire et non ton CV (à part si tu as deux mains gauches et deux pieds gauches alors la je peux rien pour toi). 

Pour être sélectionner et avoir accès à un entretien (de motivation comme ils l'appellent) il faut obtenir un certain nombre de points... Cette technique de recrutement est utilisé par beaucoup d'enseignes de grandes distributions ou pour des employeurs d'ayant pas le temps de gérer leur recrutement... L'entretien final se passe tout de même avec les futurs employeurs!!

Pour en revenir à ce test.. que j'ai passé avec brio 😁 l'entretien qui je pensais,  c'était bien passé.. Je me suis retrouver encore une fois refoulée... Et c'est suite à cet énième entretien passé que je me suis remise en question... Mais pourquoi... Pourquoi pas moi.. Alors oui je te rassure je m'étais préparé avant de passer mon entretien, je m'attendais à des questions pièges ( les employeurs aiment trop faire ça grrr). Mais cela m'a m'a détruit je te l'avoue!!! J'ai commencé par baisser les bras... 

C'est là que je me suis dis, pourquoi je ne prendrai pas les choses autrement, justement je suis blogueuse et active sur les réseaux sociaux, certes pas super  influente comme certaines avec des milliers, voir des millions d'abonnés, mais pourquoi pas  utiliser ces supports pour me vendre!! Car oui des professionnels passent par nos blogs ( merci les statistiques blogger).
En menant une petite enquête rapide sur mon moteur de recherche, j'ai pu constaté que quelques unes avait sauté le pas!! Encore une fois, pourquoi pas moi!!!! Alors si vous êtes un employeur que vous cherchez un personne motivée,dynamique,  ne demandant que de travailler je suis là!!!! je serais ravie de vous envoyer mon CV ( là pour le coup je suis très sérieuse).

Je te rassure je ne suis pas là pour lamenter sur mon triste sort.. mais il me paraissait important de faire ce genre d'article, car toi comme moi, nous savons que sur les blogs ou les réseaux sociaux, nous ne montrons ce que l'on a envie de montrer... Un "speudo" monde parfait ( vive le monde des Bisounours) qui dans la réalité n'est pas forcement le cas... Et non pour les autres nous ne vivons pas toutes de nos blogs ou chaîne YouTube. 

Je sais que je finirai par retrouver un emploi... que les choses finiront par tourner en ma faveur!!! Comme dis mon entourage, il faut continué à persévérer et que cela finira par payer!!! Et surtout arrêter de me mettre cette immense pression que je m'inflige (oui oui je suis très exigeante avec moi même). 

Encore une fois j'ose espérer que tu ne me jugera pas trop sévèrement sur cette démarche.. En tout cas à mes yeux, c'était important que je la fasse!! 

💕







Commentaires

Chichou Perle a dit…
Coucou Nissah,
Tu as quelle formation et tu cherches dans quel domaine ?
Anonyme a dit…
Ne lâche nanou (dede 973 tmtc)
Nissah Beauty a dit…
chichou perle : je cherche dans la vente, employée libre service, hotesse de caisse, ou ASH ( agent de service hospitalier)

Merci ma puce ( dede 973 )

Articles les plus consultés